Les 30 dernières publications
de l'espace pédagogique
Le parcours en Y mis en place en classe de Terminale BAC PRO prévoit que l’élève travaille son parcours et se positionne vers une insertion professionnelle ou une poursuite d’études. Cette formation avait pour but d'apporter des ressources et des aides pour construire un parcours de consolidation en anglais dans le cadre du module poursuite d'études.
Comment parler de livres et de liberté d'expression à travers l'exemple des Banned Books, phénomène qui prend de l'ampleur aux États-Unis.
C'est sous la houlette de Monsieur Jonas Meier, Université Sorbonne Nouvelle, que les professeurs d'allemand de l'académie de Poitiers ont suivi une conférence édifiante et participé à des ateliers de pratique accompagnée autour de l'intelligence artificielle intégrée au cours d'allemand, le 27 mars 2025. Retour sur les contenus de cette journée passionante.
À l'occasion du séminaire académique qui s'est déroulé le jeudi 27 mars 2025, les professeurs d'allemand de l'académie de Poitiers ont eu l'opportunité de découvrir ou redécouvrir tout ce que le Goethe Institut pouvait apporter à leur pratique professionnelle.
Les IAN de la région académique Nouvelle Aquitaine ont le plaisir de vous proposer le premier numéro de la Lettre d'Information du Numérique Educatif en Histoire des Arts.
Arts plastiques - Par le corps
publié le 28/03/2025
Elise Guillaume expose du 20 mars au 22 septembre 2025 au Centre d'Art Contemporain de la chapelle Jeanne d'Arc de Thouars.
Le 19 février 2025, l'APDEN Poitiers a organisé une journée professionnelle centrée sur les "Stéréotypes de genre dans l’édition contemporaine : quelles évolutions ? Quelles sociabilités adolescentes pour quelles médiations professionnelles ?" en particulier à travers l'analyse de la "Dark Romance", un sous-genre littéraire populaire auprès des adolescents.
Teaching English in two different schools, we decided to organize two mini field trips for the 22 boys in 1BTCI and 1BTRPM from the Réaumur technical high school and the 20 girls in 1ECP from the Saint Jacques de Compostelle technical high (...)
Angoulême, mercredi 9 avril et mercredi 7 mai 2025, autour des expositions « Plus loin. La nouvelle science-fiction » et « Trésors des collections »
Replay du mercredi de la recherche "Donner du sens à l’enseignement des mathématiques"
L'équipement numérique d'une école doit s'appuyer sur le socle numérique de base. Afin de vous aider, les préconisations matérielles ont été actualisées.
Une infographie concernant la télé-régulation et le protocole d'urgence.
Des ressources pour mettre le film en lien avec des références artistiques pertinentes
Angoulême, mercredi 9 avril et mercredi 7 mai 2025, autour des expositions « Plus loin. La nouvelle science-fiction » et « Trésors des collections »
Le Centre Européen pour les Langues Vivantes (CELV) met à disposition plusieurs ressources permettant de développer les usages du numérique en cours de langues
Réflexions théoriques et exemples pratiques de prise en compte des compétences numériques des élèves. Redirection vers le site du SRANE.
Accès à la nouvelle plateforme de l'ONISEP pour l'accompagnement des élèves dans leur orientation.
Quelques thématiques de la première lettre : une IA pour lutter contre la désinformation, Medi@tice, les écrans, Faites la une !
Liste des dernières vidéos : Langue régionale et enseignement des disciplines en France, éclairages autour de l’occitan et des mathématiques Caroline Poisard, Stéphanie Vaissière, Maëlle Teychenné et Pierre Escudé Enseignement des mathématiques (...)
EPS - LINE EPS #1
publié le 26/03/2025
Vous trouverez ci-dessous la toute nouvelle LINE EPS (Lettre d’Information du Numérique Educatif en EPS).
Cette lettre élaborée conjointement avec les académies de Poitiers, Bordeaux et Limoges paraîtra plusieurs fois par an et vous permettra d’avoir (...)
CLEMI - LINE EMI #1
publié le 25/03/2025
Premier numéro de la lettre d’information du numérique éducatif réalisée par les interlocuteurs académiques au numérique en EMI de la Région Académique de Nouvelle-Aquitaine.
Platine conçue pour faciliter le rangement de vos ampoules. Cliquer sur l’image Désignation Code Prix TTC Présentation Platine en PVC blanc permettant le rangement des ampoules soit 2 × 25 RANGLAMP 5,00 (...)
Documentation - LINE DOC #1
publié le 25/03/2025
Vous trouverez ci-dessous la nouvelle Lettre d'Information interacadémique en documentation sur le Numérique Éducatif qui vous sera proposée chaque trimestre par les IAN de Limoges, Bordeaux et Poitiers
Du 2 au 4 avril 2025 ! Le FeDAÉ met à l’honneur les talents des élèves à travers une programmation riche et variée : concerts, spectacles de danse et de théâtre, arts visuels, cirque, ateliers participatifs et rencontres avec des artistes professionnels. Pendant trois jours, 6 000 jeunes se produiront aux côtés de 200 artistes et feront rayonner la vitalité de l’éducation artistique et culturelle.
Trois formations ont réuni quelques enseignants d'arts plastiques en collège, au lycée Suzanne Valadon à Limoges, à la Villa Pérochon à Niort et au collège Agrippa d'Aubigné à Saintes en mars 2025
Accessibles sur France université numérique, deux MOOC vous seront proposés début avril. L'un sur comment utiliser les données de vos apprenants en respectant la réglementation ? L'autre sur comment diffuser des ressources pédagogiques en maîtrisant du droit d’auteur ?
Du 22 au 25 avril 2025, le Pays d’Art et d’Histoire de Grand Angoulême organise une série de conférences sur la thématique : Patrimoines, épidémies et sociétés, vivre pendant et après l'épidémie.
Les usages du numérique évoluent, les chartes d'usage doivent donc évoluer également.
Des modèles pour offrir des chartes explicites et compréhensibles par les élèves. Des idées pour que leur présentation soit pédagogique.
Contexte et objectif de la séance Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence entièrement consacrée à l’usage de l’IA comme outil de création artistique, parallèlement à un questionnement suscitant le débat : Doit-on avoir peur de l’IA dans la création (...)
Créer une bande dessinée à l'aide de l'IA