Bienvenue... 14/02/2019

Le portail pédagogique de l’académie de Poitiers agrège sur cette page les dernières ressources pédagogiques publiées par les différents sites disciplinaires et transdisciplinaires de l’académie. Il permet aussi par son menu d’accéder à ces différents sites. Son moteur de recherche explore les pages et documents de tous ces espaces.
Paideia

Réseaux sociaux : comment les aborder avec ses élèves ? publié le 27/03/2024

Parcours de formation M@gistère pour appréhender au mieux cet écosystème pour en faire un sujet d’échange et un objet d’apprentissage auprès de vos élèves.
CARDIE

Renforcer les liens avec la recherche publié le 08/01/2024

Présentation du protocole qui vise à faciliter l’implication des personnels volontaires de l’éducation nationale dans les travaux de recherche.
Anglais LP

Let's go surfing with Ismaël ! publié le 30/08/2023

Séquence en lycée professionnel où les élèves doivent utiliser différents outils numériques pour concevoir leur chef d’œuvre et son tutoriel de fabrication.
Parmi les dernières publications
Arts plastiques

Exposition « Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine » publié le 28/03/2024

Du 4 avril au 6 octibre 2024, au Frac Nouvelle-Aquitaine Méca, Bordeaux

Peuple sauvage IV, une exposition de Julien Salaud publié le 27/03/2024

Du 3 avril au 30 juin 2024, à Rurart (86)
DAAC

Une nouvelle exposition à Rurart : Julien Salaud publié le 27/03/2024

PEUPLE SAUVAGE IV est la novuelle exposition de Julien Salaud. Présentés à Rurart, les oeuvres de J. Salaud questionnent les rapports entre art et vivant.
SBSSA

Site pédagogique pour les enseignants contractuels publié le 27/03/2024

Le nouveau site pédagogique pour les enseignants contractuels est en ligne : https://ww2.ac-poitiers.fr/contract... Sont notamment disponibles dessus :  le livret d’accueil des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation  le calendrier (...)
Compétences numériques

Numérique et production personnelle de l'élève : éviter l'illusion publié le 27/03/2024

Comment faire en sorte que le travail personnel des élèves développe réellement leurs compétences plutôt que l'illusion de compétence parfois occasionnée par une production ? Un compte-rendu de recherche, des recommandations.
Documentation

Planète EMI : à la conquête de l'espace publié le 26/03/2024

Séquence complète de travaux pratiques en EMI autour de la conquête spatiale pour les 6e
Histoire - Géographie

Nocturnes de l'histoire 2024 publié le 25/03/2024

L’édition 2024 aura lieu le 27 mars, avec 88 manifestations dans une cinquantaine de villes de métropole et des Outre-mer : Conférences-débats, présentations de livres ou de dossiers de revues, visites, ateliers interactifs, expositions, reconstitutions, lectures, projections, escape games, spectacles vivants, ateliers...

L'exposition Incertitudes Cartographiques,... publié le 25/03/2024

La cartographie comme média interdisciplinaire . Plus d'une vingtaine de documents anciens et contemporains sont présentés lors de cette exposition, sur deux sites et temporalités.
Mathématiques

Vers les images du télescope James Webb publié le 25/03/2024

Proposer un mini projet créatif comme finalité de différents parcours rassemblant mathématiques, astronomie et numérique.